mercredi 26 septembre 2012

Therion : des news !

Via un long message sur son site internet, Christoffer Johnsson a donné quelques informations au sujet du nouvel album « Les fleurs du mal » de Therion, ainsi que des informations assez étonnantes sur le futur du groupe. En voici une traduction que j'espère assez fidèle...

La fin d'une ère, le début d'une nouvelle aventure !

Aujourd'hui j'ai des annonces très importantes à faire.

Normalement, je ne révèle jamais de feuille de route pour Therion. En général, c'est surtout parce qu'il n'y en a pas du tout, on fait juste les choses. Cette fois, cependant, il existe des objectifs à long terme.

La version courte :
  • Nous travaillons sur un opéra rock et métal. Ça prendra quelques années à réaliser. À cause de cela, il n'y aura pas d'album de Therion « régulier » avant quelques années. 5 ans ? 10 ? Qui peut le dire...
  • Je suis (avec l'aide du groupe) en train de créer un projet artistique pour célébrer les 25 ans du groupe. Sortir un CD fait partie de ce projet et initialement il ne sera disponible que par achat direct auprès du groupe (lors des concerts live et via le Therion Store) sous la forme d'une édition spéciale. La distribution et la licence d'une édition plus ordinaire suivra.
  • Nous ne ferons pas de tournée avant pas mal d'années.
  • Vous pourrez me rencontrer (ainsi que tous les membres du groupe qui le souhaiteront) lors de « meet & greet » aux shows européens. Quand ce sera possible, je resterai près du stand de merchandising plusieurs heures chaque jour.
Pour ceux d'entre vous qui veulent plus de détails, voici la version longue.

Il y a environ dix ans j'ai commencé à travailler sur un opéra, mais je n'ai jamais réussi à le terminer. J'ai écrit la plupart des pièces principales, mais n'ai jamais réussi à écrire les ponts entre elles, les parties « ennuyeuses » nécessaire pour coller le tout ensemble et qui servent de toile de fond pour le jeu des chanteurs et des acteurs. Il y a quelques années, ça m'a soudain frappé l'esprit : « pourquoi ne pas faire ce que tu fais le mieux ? Réarrange les trucs d'opéra que tu as écrit et transforme-le en opéra métal à la place. ». J'ai déjà emprunté des parties de cet opéra pour Blood Of Kingu par le passé, alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie et créer le premier VÉRITABLE opéra rock au monde. Ce qu'on entend généralement par cette expression est une sorte de comédie musicale rock, faisons un vrai opéra rock/métal avec uniquement du chant opéra, un synopsis, et jouons-le comme ça (avec un orchestre pré-enregistré si c'est nécessaire pour des raisons financières).

Cependant, compléter ce projet assez gigantesque qui suppose d'écrire de la musique, un synopsis et des paroles et créer le décor, les costumes etc. prendra beaucoup de temps. Des années probablement. Je ne veux pas travailler sous pression, ça doit venir naturellement.

Pendant ce temps, pour contenter les fans et pour faire quelque chose que je voulais depuis des années, il y aura un projet artistique afin de célébrer nos 25 ans. En fait ce projet artistique a débuté quelque temps déjà en secret. Il sera présenté juste avant la tournée ou le premier jour de la tournée.

Le projet artistique sera surtout focalisé sur la musique, mais contiendra également du visuel et certaines scènes artistiques. En ce qui concerne la musique, celle-ci sera distribuée sur un CD qui initialement ne sera vendu que par le groupe directement. Il sera disponible lors des concerts et vendu au détail plus tard. pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'assister aux shows, le Therion Store le proposera également.

La tournée « Flowers of evil »

Le concept de cette tournée concernera un peu tout :
  • Présenter le nouveau projet avec quelques titres.
  • Jouer quelques chansons massives comme Land Of Canaan, Via Nocturna etc. La plupart de ces chansons n'ont aucun sens sans un claviériste, alors nous en aurons un avec nous cette fois, c'est une grande opportunité de mettre en valeur ce type de titre.
  • Jouer des vieilles chansons qui n'ont jamais été jouées. Un nouveau concert de Therion ne doit jamais être prévisible.
  • Jouer un tas de classiques de Therion, bien entendu !
Ce sera notre dernière tournée régulière avant un long moment, car nous serons en train de travailler sur l'opéra rock (métal) et nous ne jouerons que dans le cadre du projet artistique (s'il suscite de l'intérêt), de l'opéra rock (métal) lorsqu'il sera prêt, et peut-être un peu de shows acoustiques, ça fait un moment qu'on en parle. Nous jouerons bien sûr de temps en temps dans des festivals où nous ferons des sets ordinaires (mais beaucoup plus courts), mais il n'y aura pas d'album régulier, ou de tournée classique. Ça prendra très certainement plusieurs années. Nous sommes donc en train d'achever une ère et d'ouvrir une nouvelle période qui sera assez différente.

Ainsi, pour célébrer les 25 ans du groupe, j'aimerais vraiment vous rencontrer dans de bonnes conditions, vous qui avez rendu tout cela possible jusqu'ici. Normalement je suis assez timide et j'ai des tas de trucs à faire sur le portable et je préfère me cacher dans le tour bus ou backstage la plupart du temps (sauf en Amérique latine où nous avons toujours un timing extrêmement serré). Pas cette fois. Je vais essayer de rester à proximité des stands de merchandizing le plus possible. La plupart du temps ce sera organisé sous la forme d'une session d'une heure, en file d'attente, meet & greet. Avez-vous déjà eu envie de demander quelque chose, de vous plaindre de quelque chose, de nous féliciter ou simplement de boire une bière avec ceux qui ont créé une musique qui signifie quelque chose pour vous ? Il y aura du temps pour ça lors de cette tournée.

Le CD « Les Fleurs Du Mal »

Ce CD comporte 15 pistes, mais l'édition vendue lors des concerts contiendra une piste bonus et vous aurez un petit poster avec. Mon objectif est de signer et dédicacer personnellement chaque exemplaire lors des concerts.

Le CD lui-même est entièrement financé par moi-même. Nuclear Blast pensait qu'il était un peu trop spectaculaire et nous avions des visions entièrement différentes sur la façon de travailler sur un tel projet. Nous avons d'excellentes relations avec ce label depuis des années. J'ai une liberté artistique totale et ils font preuve d'une patience avec nous dont la plupart des artistes de notre niveau ne pourrait que rêver de la part d'autres labels. Alors plutôt que d'avoir des désaccords et de faire des compromis, j'ai suggéré de sortir ce disque par moi-même et ils m'ont généreusement donné leur bénédiction. Notre relation avec eux n'a donc jamais été meilleure.

Le financement d'une production complète de Therion, avec le mixage à ToyTown par le fantastique Stefan Glaumann, payer l'orchestre et les membres du groupe et plein, plein d'autres choses n'est pas bon marché. Pour être plus précis, ça me coûte 75 000 euros. En plus de ça, je supporte les coûts des vidéo clips, des sessions photo, les coûts des créations artistiques et autres trucs pour le CD. Je n'ai pas autant d'argent qui attend dans un tiroir à la maison, j'ai donc dû faire un emprunt à la banque. Je me suis toujours targué de ne pas faire de compromis et je suis prêt à tout risquer sur une seule sortie. C'est plus facile à dire quand on a une maison de disque qui fait la banque pour soi. Cette fois, j'ai dû mettre mon argent  là où se trouve ma bouche. Alors si vous achetez ce CD, vous n'achetez pas seulement un disque avec de la musique dessus, vous partagez une idée, l'idée et le concept artistique où l'artiste risque véritablement tout pour pouvoir sortir ce qu'il veut. Certains d'entre vous aimeront le CD, d'autres peut-être pas. Mais si vous estimez que j'ai fait quelque chose qui vaut le coup de lever son verre au cours de toutes ces années, il n'y aura pas de meilleur moyen de montrer votre appréciation que d'acheter ce CD. Il sera vendu au prix de 15 euros, et j'espère que la majorité d'entre vous qui iront à ces shows reviendront chez eux avec le disque.

On m'a dit que je prenais des risques et que j'étais plus insensé que d'habitude avec mes idées au sujet de ce projet artistique, par ceux, très peu nombreux, qui ont été initié à ses mystères. Même au sein du groupe, il y a eu quelques remarques assez fortes. Et clairement la maison de disques ne pensait pas avoir un hit incontournable entre leurs mains. Ça me rappelle beaucoup le sentiment général quand nous avons enregistré Theli. Je me souviens que la maison de disques disait : « Vous pensez vraiment que nous pouvons vendre ça ? Que vont dire tes fans ? ». Mais ils n'avaient pas d'autre choix que de le sortir et d'espérer. Ils avaient investi plus d'argent dans la production musicale qu'avec tout autre groupe dans l'histoire de ce label - sur un groupe qui ne vendait pas beaucoup de disques. Mais il y avait des gens au sein de ce label qui l'aimaient et y croyaient fermement. Comme le patron Marcus Steiger. Mais dans le groupe l'atmosphère était vraiment mauvaise. Le bassiste Lars le détestait à mort. « Putain d'opéra de merde !». Le guitariste Jonas ne l'aimait pas non plus, c'était « trop de trucs classiques et d'opéra, on aurait dû juste en saupoudrer un peu ». Le batteur Piotr l'aimait bien, mais trouvait que c'était un peu bizarre et n'avait pas beaucoup d'espoir pour ce disque (comme moi d'ailleurs, je pensais également que ça allait faire un flop). Mais c'est cet album qui a fait de Therion un grand groupe.

Cette fois, au moins la moitié du groupe pense que c'est une grande oeuvre et y croit. Mais cette je risque tout ce que j'ai, pas l'argent d'une maison de disque. Quand j'ai pris la décision d'emprunter de l'argent et le sortir par moi-même, certaines personnes proches de la question m'ont officiellement déclaré « out of order in the head ». Eh bien nous verrons ça. Quand un fan achète un CD directement depuis un groupe, ça compte comme 10 CD acheté dans un magasin lorsque c'est sorti par l'intermédiaire d'une maison de disques. Avec des fans loyaux qui achètent beaucoup de CD lors des concerts, une bonne partie des coûts de la production seront couverts.

Snowy travaillera sur ses propres projets pendant ce temps

De tous les vocalistes de sessions avec qui Therion a travaillé toutes ces années, personne davantage que Snowy n'a été proche du groupe, il a été une partie vitale de nos disques et de nos concerts pendant des années. Maintenant que Therion va entrer dans uen autre phase, et que Snowy ne ressentait pas le même enthousiasme que nous pour ce projet artistique et cet opéra rock, il a décidé d'aller travailler sur ses propres projets. Il a fait une petite contribution à l'album « Les Fleurs Du Mal » et ça sonne super bien et nous en sommes très heureux, mais il estime que ce n'est pas ce qu'il doit faire, alors nous pensons que sa décision est la bonne et nous lui accordons tout notre soutien. Nous sommes certains qu'il créera des trucs vraiment incroyable avec son projet personnel ! Cependant, nous voulons dire qu'aucune porte n'est fermée. Quand nous en aurons terminé avec nos projets dans quelques années et que nous en appellerons aux armes pour l'album suivant, nous verrons où les choses en sont et ce que Snowy fera à ce moment-là. S'il est disponible et que nous sommes inspiré, il sera plus que bienvenu pour continuer où nous en étions restés. Sinon, nous savons que nous avons fait une super coopération avec lui lors de notre tournée des 25 ans en Amérique latine un peu plus tôt cette année et nous espérons qu'il aura beaucoup de succès avec ses propres projets.

Voici un commentaire de Snowy lui-même à ce propos :

« Ce que je peux dire, c'est que je suis très reconnaissant pour toutes ces années avec Therion, pendant lesquelles j'ai eu le plaisir de tourner aux quatre coins du monde en tant que chnateur et frontmal, et de rencontrer des tonnes de nouveaux fans et d'amis pour la vie, mais ces dernières années j'ai ressenti le besoin d'aller de l'avant et de faire mon truc à moi et de devenir de plus en plus fort et jusqu'ici dans la vie j'ai toujours suivi mon coeur et c'est ce qui me rend heureux et je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter maintenant.»

Christoffer Johnsson, Septembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire